Comme pour toutes les races de chiens le Berger Australien est susceptible d’être touché par certaines pathologies qui nécessitent un traitement adapté.
Pourquoi souscrire une assurance pour son berger australien ?
Bien que le berger australien soit connu pour son dynamisme et sa robustesse, ce chien n’est pas à l’abri de certaines maladies, sur lesquelles nous allons revenir plus en détail.
La dysplasie
Le berger australien étant un chien actif, qui a besoin de se dépenser, les risques de dysplasie sont plus importants que chez d’autres races de chiens qui préfèrent rester à l’intérieur. La dysplasie correspond à une lésion qui apparaît lors du développement d’un tissu ou d’un organe. Le berger australien est surtout sujet à la dysplasie de la hanche et celle du coude. Si cette maladie n’est pas pris rapidement en charge, et son évolution suivie par un vétérinaire, elle peut se transformer en arthrose très douloureuse pour votre chien. Avec une assurance, le propriétaire peut être remboursé entre 50 et 100 % des dépenses vétérinaires.
L’épilepsie
Les bergers australiens femelles sont plus susceptibles de souffrir de crises d’épilepsie. Il s’agit d’un dérèglement de l’activité électrique du cerveau qui, si elles sont trop fréquentes, peuvent causer la mort. En cas de crise, votre chien doit être pris immédiatement en charge par un vétérinaire.
La fragilité oculaire
Comme d’autres races de chiens, le berger australien souffre souvent de problèmes oculaires qui peuvent le rendre aveugle. Parmi ces problèmes, les plus fréquents restent :
- L’hypoplasie de la choroïde qui se manifeste par une zone dépigmentée dans le fond de l’œil. Cela est dû au manque de vaisseaux sanguins dans la paroi du globe oculaire. Cette maladie, bien que dérangeante, ne réduit pas la vision de votre berger australien.
- L’atrophie progressive de la rétine : cette dégénérescence évolue lentement et mène progressivement à la cécité. Cette maladie n’est pas douloureuse bien qu’elle soit handicapante.
- La colobome : quand cette maladie touche l’iris, cela se traduit pas un trou dans l’iris. Dans certains cas, cela peut entraîner le détachement de la rétine. Le chien est gêné quand il y a trop de lumière.
Assurer son berger australien, un élément indispensable
Un berger australien est un chien d’une grande vitalité mais, comme tous les animaux domestiques, il doit être suivi par un vétérinaire régulièrement et sa vue contrôlée. La santé de votre chien pourra vite devenir un gouffre financier si vous ne prenez pas d’assurance. Les rendez-vous chez le vétérinaire sont de plus en plus coûteux, il faudra donc opter pour un remboursement maximal.
Pour être bien assuré, il est conseillé de souscrire une assurance le plus tôt possible et même quand votre berger australien est un petit chiot. Un berger australien vit en moyenne treize années et on le considère âgé à partir de sept ans. Il est souvent difficile d’assurer un chien âgé, c’est pour cela qu’il faut le faire le plus rapidement possible après l’adoption de votre nouvel ami.
Quel est le prix d’une assurance ?
Une assurance pour berger australien peut coûter entre 30 et 50 euros par an. Si vous souscrivez à une assurance privée, les prix peuvent atteindre jusqu’à 90 euros. Avant de choisir une assurance, il est primordial d’étudier les clauses et les différents plafonds.
Ajouter un commentaire