Maison

Comment prendre soin de sa plante grasse ?

Originaires des plaines désertiques d’Amérique du Sud, les plantes grasses également connues sous le nom de plantes succulentes sont particulièrement résistantes et faciles d’entretien. Ce sont les plantes idéales lorsqu’on est débutant ou quand on n’a pas la main verte. Très esthétiques, elles séduisent aujourd’hui de plus en plus de jardiniers qui s’en servent pour offrir une touche méditerranéenne à leur jardin. Ce sont d’ailleurs également d’excellentes plantes d’intérieur à condition d’en prendre soin correctement.

Assurer une bonne exposition

Les plantes grasses viennent généralement des pays chauds et très ensoleillés. Pour bien les entretenir et assurer leur croissance, il est important de leur garantir une bonne exposition à la lumière du soleil. Ainsi, il convient de placer la plante à l’extérieur ou près d’une fenêtre bien exposée. Lorsque la plante est installée au rebord d’une fenêtre, pensez à tourner régulièrement le pot afin qu’elle puisse profiter du soleil dans sa totalité et que sa croissance soit régulière. Les plantes succulentes apprécient les doux rayons du soleil au printemps et en automne, néanmoins, elles auront besoin de plus d’ombre durant l’été où le soleil risque de les assécher. L’excès de sècheresse entrainera des rides au niveau des parties charnues et finira par être fatal à la plante.

Arroser la plante à la bonne fréquence

Les plantes grasses ont une grande capacité de stockage en eau dans leurs tissus. En fonction des espèces, les tiges et les feuilles charnues empêchent l’évaporation grâce à un duvet cireux. C’est grâce à cet attribut que les plantes succulentes se développent et survivent dans les milieux les plus arides et secs. C’est également la raison pour laquelle les plantes grasses sont faciles d’entretien par rapport à d’autres végétaux. Effectivement, il est inutile d’arroser régulièrement ces plantes, il est conseillé de les arroser lorsque la terre est sèche et d’attendre que l’humidité disparaisse avant d’arroser à nouveau.

La température idéale pour une plante grasse

Originaires des pays arides, les plantes grasses sont capables de supporter des températures extrêmes. Cependant, si on souhaite les entretenir, il existe quelques règles à respecter concernant son environnement. Ces plantes peuvent offrir une belle floraison si elles ont la chance de passer les belles saisons au grand air. D’autre part, il est important de les mettre à l’abri durant l’hiver. Avant les premières gelées, il convient de rentrer les plantes dans le garage. De cette manière, le végétal pourra se préparer sereinement à la prochaine floraison.

Rempoter la plante tous les 3 ou 4 ans

Il est préférable de mettre en pot les plantes grasses plutôt qu’en terre. En effet, la plantation en pot permet de mieux gérer le drainage du sol. Toutefois, au bout de 3 ou 4 ans, il est impératif de procéder à un rempotage pour éviter que la plante s’étouffe ou pourrisse. Dans ce cas, il faut choisir un contenant qui est bien adapté à sa taille pour assurer une bonne croissance. Lors du rempotage, il faudra fournir à la plante le substrat adéquat. Celui-ci se composera de terreau pour cactées, de sable de rivière et de terre du jardin. Le fond du pot devra aussi être constitué d’un lit de graviers ou de billes d’argile, utiles pour un bon drainage en cas d’excès d’humidité.

Les entretiens supplémentaires pour une plante grasse

Prendre soin d’une plante grasse consiste également à effectuer des entretiens réguliers comme le nettoyage et le taillage. Il n’est pas difficile de nettoyer une plante grasse et cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps. Il suffit d’un vaporisateur d’eau et d’un chiffon ou d’un plumeau pour éliminer la poussière. Quant à la taille d’une plante grasse, elle consiste à enlever certaines parties mortes ou certaines branches trop envahissantes et inesthétiques.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire

Autres publications…