prêt immobilier apport
Finance

Prêt immobilier avec 50% d’apport : est-ce nécessaire ?

Un apport personnel est toujours apprécié par les établissements bancaires, lors d’une demande de prêt immobilier. Plus l’apport est conséquent, plus il offre la possibilité de payer certains frais, mais aussi de commencer à rembourser le crédit. Pour autant, faut-il épargner 50% du prix du bien, pour obtenir son prêt immobilier ?

Quel est le montant de l’apport personnel demandé par les banques ?

Afin de se faire une idée de ce que représente l’apport personnel, imaginons deux biens immobiliers. Le premier est d’une valeur de 100 000 euros. Pour avoir un apport de 50%, le futur propriétaire doit avoir mis de côté 50 000 euros. Pour un bien estimé à 500 000 euros, ce même propriétaire a une épargne de 250 000 euros.

Bien entendu, en se rendant dans un établissement bancaire, un apport aussi conséquent peut faire pencher la balance, lors de la décision. Cela prouve que la personne est en capacité d’épargner pour son projet.

Pour autant, si la situation financière habituelle du propriétaire en devenir laisse supposer des incidents de paiements ou un endettement important, il peut très bien obtenir une réponse négative.

En effet, la banque ne se contente pas d’apprécier le geste que constitue l’apport. Elle étudie de façon tout à fait drastique la façon de gérer le budget habituellement. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir 50% d’apport.

Le montant demandé peut ne pas être le même dans les différentes banques. Certaines, d’ailleurs continuent à ne pas en exiger, à la condition que le reste du dossier financier soit impeccable. Comment mettre toutes les chances de son côté ?

Crédit immobilier : savoir se faire aider pour l’obtenir:

Apport ou non ? Cette question peut être source d’angoisse pour une personne ou un ménage qui souhaite acquérir un bien immobilier. A moins de poser la question aux différentes banques, difficile de savoir comment elles fonctionnent. C’est pour cette raison que le passage chez un courtier peut être une bonne idée.

Ce professionnel sait quelles sont les exigences de chaque banque. Outre l’apport, elles seront plus frileuses par rapport à certains profils par exemple. Il peut donc, en connaissant un peu mieux ses clients savoir vers quels établissements bancaires les orienter, et ce, qu’ils aient un apport important ou pas du tout.

Ce gain de temps déjà très appréciable s’accompagne d’un gain d’argent également. Car il ne faut pas oublier qu’un prêt est accordé en échange d’un taux d’intérêt demandé par la banque. Choisir le taux le plus bas, c’est la garantie de faire des économies. Celles-ci peuvent apparaitre aussi sur l’assurance emprunteur, que la banque va exiger de souscrire.

Choisir une assurance extérieure, en fonction de son état de santé peut être une bonne solution pour payer des cotisations mensuelles moins chères. Ce coût n’est pas à négliger. Passer par un courtier, que l’on possède un apport pour son prêt ou pas est toujours à envisager, pour bénéficier de son expérience et d’un accompagnement personnalisé.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire