Pratique

Cancer du sein : quelle prise en charge santé ?

On dit de lui qu’il est le cancer le plus fréquent chez la femme puisqu’il en touche 1 sur 8 tous les ans en France. Pourtant, on espère toujours que cela n’arrivera qu’aux autres.

Suite à un examen de routine comme une mammographie ou une visite chez le gynéco, le résultat de la biopsie peut indiquer pourtant que l’on a un cancer du sein et qu’il faut suivre un traitement et se faire opérer. Est-ce que cela est remboursé par la Sécurité Sociale et les mutuelles ?

Qu’est-ce qui est remboursé lors d’une mastectomie ?

En tant qu’ALD (Affection de Longue Durée), les frais médicaux que suppose un cancer du sein sont pris en charge à 100% sur la base du remboursement santé BRSS de la Sécurité Sociale. A cet égard, l’organisme national de santé dresse la liste de ce qui est remboursé ou non.

Pourtant, ce dernier n’est pas automatique et il faut que le médecin rédige une ordonnance de protocole de soins (valable 6 mois et renouvelable), si par exemple la patiente ; ce qui est généralement le cas ; doit suivre un traitement de type chimiothérapie, pour optimiser ses chances de guérison. Le type de traitement, qui peut être de la radiothérapie ou encore de l’hormonothérapie, est choisi en fonction de la nature du cancer car il en existe plusieurs.

Pourtant il peut rester des frais comme le coût de la chambre individuelle, le forfait journalier hospitalier et le dépassement d’honoraire de l’anesthésiste ou encore du chirurgien qui ne seront pas remboursés par la Sécurité Sociale.

Il faut alors se tourner vers sa mutuelle pour espérer un reste à charge peu important et surtout demander si le soutien-gorge post-opératoire ou même la prothèse mammaire externe font partie des dispositifs médicaux qui font partie d’un certain forfait dans le contrat.

Tous les aspects à prendre en compte lors d’une opération de la poitrine :

Même si le fait d’apprendre le diagnostic de cancer du sein, le traitement à venir et l’intervention chirurgicale sont des chocs, la patiente doit pourtant avoir assez de recul pour faire des choix importants. Il est important qu’elle soit bien entourée. On lui demande par exemple si elle souhaite, suite à l’ablation de son sein, que l’on lui en reconstruise un dans la foulée.

Il faut pourtant savoir que si ce choix semble idéal, il n’est pas toujours possible au regard de certains facteurs de risque.

Qu’elle fasse l’objet d’une reconstruction mammaire immédiate ou plus tardive, fasse le choix de la prothèse en silicone externe ou qu’elle décide de ne rien faire au niveau de sa poitrine opérée, il lui faudra néanmoins porter un soutien-gorge post-opératoire.

Porté pendant 3 semaines environ, il a pour but de comprimer un tant soit peu les seins, tout en favorisant l’évacuation de l’humidité, pour que la poitrine ne bouge pas trop et que les plaies aient le temps de cicatriser dans les bonnes conditions. Des soins quotidiens sont d’ailleurs faits pour voir si les cicatrices ne sont pas boursouflées ou s’il n’y a pas de réaction inflammatoire.

Quand la cicatrisation est terminée, la femme peut porter une lingerie traditionnelle mais si elle a opté pour la prothèse, elle devra prendre une lingerie spécifique pour la mastectomie.

On ne peut que constater les progrès qui ont été faits dans ce domaine, pour que ces soutiens-gorge ne soient pas uniquement fonctionnels mais aussi beaux et élégants.

Selon leur sensibilité, après une telle opération, les femmes opérées du sein peuvent les choisir avec ou sans armatures en métal mais aussi avec ou sans couture.

Quant aux modèles en eux-mêmes, ils sont variés tant au niveau des formes, des couleurs que des tailles disponibles, pour vivre pleinement sa nouvelle féminité.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire