triple vitrage
Pratique

Fenêtre triple vitrage : quels avantages ?

Quand on parle de son projet de remplacement ou de pose de menuiseries avec un professionnel, on peut être surpris par le fait qu’il recommande à certains endroits de mettre du triple vitrage. Pourquoi cette précaution ?

Pourquoi prendre du triple vitrage pour ses fenêtres ?

Il est certain que quand on achète une maison ancienne à rénover qui ne possède que des fenêtres avec un simple vitrage, faire poser de nouvelles menuiseries à double vitrage peut déjà radicalement changer la vie à tous points de vue.

Embellissement des façades, meilleur confort thermique et phonique et économies sur les factures énergétiques sont déjà trois points qui peuvent convaincre n’importe qui de céder à l’envie de changer ses fenêtres.

Mais alors pourquoi mettre du triple vitrage ; soit trois épaisseurs de vitres, séparées en général par du gaz argon ? Tout simplement pour répondre à des impératifs de froid.

Le professionnel peut préconiser du triple vitrage sur des fenêtres qui seront orientées au nord ou encore aux vents dominants. Certaines régions connues pour leurs hivers rigoureux seront une explication pour justifier cette décision. Le confort thermique est alors accru aux endroits de l’habitation qui le nécessitent le plus.

Que peut-on attendre de ses fenêtres et portes ?

Généralement, c’est le confort thermique qui est recherché quand on met de nouvelles fenêtres, mais bien entendu, les économies associées sont souvent les bienvenues, surtout, quand on a affronté plusieurs hivers dans un logement difficile à chauffer, avec des factures élevées à la clé.

Cependant, les fenêtres ont nettement plus à offrir et ce, grâce aux progrès constants faits en la matière par les fabricants.

Si on recherche principalement la chaleur en hiver, il ne faut pas oublier à quel point les rayons du soleil, tapant sur une vitre en plein sud peuvent devenir pénibles pendant la saison estivale. La maison peut se transformer en véritable fournaise.

Il peut sembler utile alors, de se tourner vers un vitrage qui bloque une partie des UV. Plus le vitrage dédié est de bonne qualité, plus le taux d’UV arrêtés, est élevé.

Un vis-à-vis n’est jamais agréable, mais on ne peut parfois pas tout avoir quand par ailleurs, un bien semble avoir beaucoup de potentiel. Pourtant, impossible de se priver de la lumière naturelle qu’apportent les fenêtres, surtout de grande taille. Le regard innocent ou curieux des voisins n’est plus un problème quand on prend un vitrage intelligent qui peut s’opacifier à la demande, sur simple pression sur un bouton, à moins que l’on opte pour le vitrage granité.

Mais si les regards d’autrui peuvent gêner, ce n’est parfois rien comparé aux nuisances sonores. Or, en fonction des sensibilités, on peut être distrait par les aboiements lointains d’un chien, le passage incessant des voitures, ou les discussions des passants.

Pourquoi ne pas réduire ces bruits venant de l’extérieur ? Impossible ? Pourtant si, avec des vitrages spécifiques qui peuvent réduire le bruit de plusieurs dizaines de décibels (là encore en fonction de la qualité du modèle choisi).

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire