Animaux

Quel est le caractère du Maine Coon ?

Le Maine coon est une race de chat assez singulière, originaire des États-Unis. En effet, il présente une taille très imposante et se montre moins indépendant et plus sociable que d’autres races de chats. Il s’adapte également très bien à n’importe quel milieu, ce qui rend la cohabitation avec l’animal plus plaisant. Quel est le caractère du Maine coon ? Réponses.

Maine coon : un grand chat robuste

S’il est une particularité du Maine Coon, c’est sa grande taille. Faisant partie des plus grandes races de chats au monde, il peut atteindre 1 m de long et 9 kg à l’âge adulte. Néanmoins, certains animaux s’avèrent plus petits que les autres, notamment les femelles. Le Maine coon se caractérise par un corps allongé et rectangulaire ainsi qu’une longue queue qui le fait paraître encore plus grand. Le chat bénéficie d’une musculature puissante et d’une forte ossature. Il a un large poitrail et un long museau et des yeux ovales d’une couleur cuivrée. Sa robe va du noir à l’argenté en passant par des tons bruns et tigrés. Son pelage lourd et soyeux est de longueur inégale. Il est plus fourni au niveau du ventre et des pattes arrière. Initialement, le Maine coon est un chat d’intérieur, mais il est rapidement devenu un chat de travail grâce à ses aptitudes à chasser les rongeurs.

Maine coon : un chat joueur et sociable

Le Maine coon se distingue des autres races de chats par son caractère. Si les races ordinaires sont très attachées à leur indépendance, le Maine coon semble plus sociable et affectueux, ce qui fait de lui le parfait animal de compagnie. Il s’agit d’un chat gentil au caractère plaisant qui adore ses maîtres. D’ailleurs, la douceur de son caractère l’amènera à se lier d’amitié facilement avec les enfants et les autres animaux vivant dans la maison. Pour que l’animal puisse s’épanouir pleinement, son maître devra être en mesure de lui accorder beaucoup de temps, que ce soit pour les jeux ou les promenades. Il n’y aura aucune difficulté à tenir le Maine coon en laisse, ce qui se révèle pratique pour les propriétaires vivant en appartement. L’idéal pour ce chat reste cependant une maison avec jardin assez spacieux pour lui permettre de faire des exercices. S’il fait tout un vacarme lorsqu’il s’amuse, la douceur de sa voix le rend instantanément plus doux. Le Maine coon ne se laisse pas perturber par les nouveaux environnements. Il est capable de s’adapter rapidement, que ce soit lors d’un séjour en pension pour chat ou lors d’un déménagement.

Vivre avec un Maine coon

Le Maine coon a une espérance de vie 14 à 20 ans, ce qui signifie que son propriétaire devra être certain de pouvoir s’en occuper et d’adapter son mode de vie sur le long terme. Cette race de chat est d’une croissance longue : il lui faut généralement 5 ans pour atteindre sa taille définitive et durant ce laps de temps, il devra bénéficier d’une alimentation adaptée. Il convient cependant de surveiller l’alimentation du Maine coon, car il a tendance à s’engraisser facilement si sa nourriture n’est pas équilibrée. Le chat devra également avoir la possibilité de faire des exercices quotidiennement. On peut mettre à sa disposition un arbre à chat, mais il est aussi utile de lui faire pratiquer des jeux interactifs qui l’obligeront à se dépenser.

Comme la plupart des chats de grandes races, le Maine coon est susceptible de rencontrer des problèmes de santé plus ou moins graves au cours de sa vie. Les maladies génétiques auxquelles il est prédisposé proviennent des différentes sélections ayant conduit à la création de la race. Ce sont notamment la cardiomyopathie hypertrophique féline ou l’atrophie musculaire spinale.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire