Animaux

L’essentiel à connaitre sur la race de chat Ragdoll

Félin affectueux, le ragdoll est une vraie peluche vivante qui aime passer du temps à se faire caresser. Il est réputé pour sa sociabilité, ce qui le différencie des autres races de félidés. Appréciant parfaitement la vie de famille, il est très attaché à ses maîtres. Un chat qui fera le bonheur des enfants en raison de sa tranquillité.

Caractéristiques du Ragdoll

Le ragdoll est un chat de taille imposante qui, à l’âge adulte, peut peser jusqu’à 9 kg chez les mâles et en moyenne 4 à 6 kg chez les femelles. Le chat possède un corps long et rectangulaire. Bien qu’il soit lourd, il ne faut pas qu’il développe un embonpoint. Seule une poche ventrale est admise chez cette race.

La tête formant un léger triangle est composée de grands yeux ovales, toujours de couleur bleue, d’un museau de taille moyenne ainsi que d’oreilles en triangle situées sur les extrémités du triangle de la tête. A l’instar du Sacré de Birmanie à qui il ressemble beaucoup, le ragdoll possède une robe de base colourpoint. Les robes mitted (avec gants blancs aux pattes), bicolore ou van (seulement oreilles et queue colorées) sont tolérées.

Historique de la race Ragdoll

Le ragdoll est une race de chat récente. Apparu aux Etats-Unis en 1963, il est né sous l’impulsion d’une éleveuse californienne de persans, Ann Baker, qui a réalisé un croisement entre un sacré de Birmanie et un persan angora. Cette hybridation réalisée un peu par hasard a donné naissance à des chats détendus, tranquilles et sociables. Cette race très populaire aux Etats-Unis a aussi conquis la Scandinavie ainsi que l’Angleterre et beaucoup d’autres pays en Europe. Par contre, elle a réussi difficilement à gagner le cœur des Français, très attachés au sacré de Birmanie.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Ragdoll

Le ragdoll fait preuve d’un très grand calme et d’une douceur légendaire. C’est également un chat équilibré et très affectueux. Il n’est pas du genre à vouloir attirer tout le temps l’attention et sait se montrer discret, même quand il miaule. Comme il est également très patient, c’est l’animal de compagnie idéal pour les enfants. Malgré toutes ses qualités, ce chat supporte mal la solitude, il est donc important d’éviter de le laisser seul trop longtemps à la maison.

Le ragdoll est également parfait pour les familles qui déménagent souvent. Il s’acclimate facilement à chaque nouvel environnement. Par contre, comme il s’agit d’un chat d’intérieur, il est déconseillé de le laisser sortir pour ne pas le mettre en danger.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Ragdoll

A l’instar du persan, le ragdoll peut être sujet à une prise de poids substantielle. Il est donc important de bien surveiller son alimentation. L’idéal est de lui donner des croquettes adaptées, de bonne qualité que vous trouverez proposées sur les sites internet spécialisés ou en animalerie. S’il est question d’aliments faits maison, les repas trop salés et trop gras sont à éviter.

Une alimentation saine le préservera des éventuels problèmes de santé qui ne sont pas rares chez le ragdoll. Ce dernier peut être victime de cardiomyopathie hypertrophique féline, provoquant un grossissement du cœur. De même, les problèmes rénaux ne sont pas rares chez certains de ces félins.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire